4 conseils pour vous aider à préparer la rentrée scolaire

enfants avec des cahiers de classe

      Les vacances arrivent à leur terme et il faut penser à préparer la rentrée scolaire.
Les nouvelles fournitures, le nouveau cartable, les nouveaux habits… Il ne faut rien oublier !
Pire : vous pensez déjà à la maitresse ou au maitre que votre loulou va avoir, à ses nouveaux camarades et pour certains ce sera même une grande première.

En plus, toutes les bonnes habitudes que vous avez prises l’année dernière sont parties en fumée pendant les vacances. Il n’y a plus de routines, les heures du coucher et de lever sont complètement décalées, vous laissez passer plus de choses, etc.


Alors comment remettre de l’ordre dans tout ça pour que la rentrée se passe bien ?

 

 

 

     Déjà, il faut faire les courses au plus tôt ! Vous pourrez gérer plus facilement votre loulou au supermarché sans stress (Oui,en général les enfants sont conviés : ils ont quand même leur avis à donner sur leurs affaires, surtout sur leur nouveau cartable !) en vous évitant toutes les familles qui s’y prennent à la dernière minute. Comme ça, vous en êtes débarrassé et vous aurez plus de temps pour vous occupez sereinement du reste.

  • 1er conseil : on s’y prend le plus tôt possible pour les courses !

 

 

     Vous êtes partis en vacances ou vous allez le faire. Vous êtes peut-être même en vacances en même temps que vos enfants ou vous travaillez. Vous avez pris l’habitude de lâcher prise et de permettre plus de choses à vos enfants. L’heure du coucher est complément décalée et vous leur permettez de veiller un peu plus tard (pour leur faire plaisir évidemment, mais peut-être aussi pour pouvoir dormir un peu plus le matin…).

 

C’est les vacances et il faut en profiter !


Mais la rentrée arrive à grand pas et mieux vaut prévenir que guérir en commençant à prendre, petit à petit, un rythme plus adapté à l’année scolaire.
Vous pouvez préparer un planning pour la fin des vacances en décalant progressivement l’heure du coucher. Il sera plus facile pour vos enfants de dormir de façon sereine 10 minutes avant ,chaque soir, qu’une heure plus tôt la veille de la rentrée.
Ils commenceront donc l’année reposés et en forme !

  • 2ème conseil : on reprend tout doucement le rythme scolaire.

 

 

     L’année est rythmée par une routine quotidienne, les horaires d’école, de travail, de devoirs, etc. Et une bonne routine permet à vos enfants d’avoir un cadre solide et d’avoir moins de possibilité pour négocier.
Lors des vacances, cette organisation part souvent en fumée. Vous voulez leur laisser plus de libertés, les laisser vivre un peu plus et vous avez raison ! Ça vous permet de lâcher-prise, mais surtout, ça permet à vos enfants d’en profiter un maximum.

En revanche, il peut être compliqué pour eux (et pour vous !) de se remettre dans le rythme du jour au lendemain. Alors instaurez les bases de la routine scolaire 2 semaines avant de reprendre. En commençant simplement, par exemple avec des heures de coucher et de repas fixes.

  • 3ème conseil : on remet la routine scolaire en place 2 semaines avant la rentrée

 


 Qui dit nouvelle rentrée scolaire, dit nouvelles habitudes. Deux situations sont souvent rencontrées.

     Soit vous avez déjà mis en place une super routine qui marche comme sur des roulettes avec des heures de devoirs et d’activités fixées en avance. Votre enfant sait ce qu’il doit faire et il s’y tient car vous ne cédez pas. Et cela a porté ces fruits toute l’année. Dans ce cas là, il faut réveillez la mémoire (qui est souvent sélective…) de votre petit. Une petite réunion de famille d’avant rentrée s’impose. On réunit toute la famille et on répète (voir on met à l’écrit) les règles de la maison pour cette nouvelle année qui arrive !

     Soit vous avez fini l’année scolaire sur les genoux. Vous êtes fatigué de répéter les règles 20 fois et votre loulou a des difficultés à vous obéir. L’année n’a pas été de tout repos et vous voulez changer ça ! Pas de soucis, les bonnes résolutions sont toujours les bienvenues. Vos enfants vont surement résister à tout ces changements mais il faudra faire preuve de courage pour tenir sur la durée. Vous serez ensuite récompensés tous les jours !
Là aussi une réunion de famille d’avant rentrée s’impose. On définit les nouvelles règles de la maison et ce qu’il se passera si ça se passe mal… ou bien !
Vous pouvez mettre l’accent sur votre envie d’harmonie et de bonne humeur. Et pour cela, un cadre ferme est nécessaire. Vos enfants en ont besoin !

  • 4ème conseil : on organise une réunion de famille avant la rentrée et on définit les règles de cette nouvelle année qui arrive.

 



    L’essentiel est l’anticipation !

On met les choses au clair avec toute la famille avant la fin des vacances.

 

 

 

Bonne rentrée à tous!

 

 

Anaëlle Courau, Psycgologue et coach familial

Écrire commentaire

Commentaires: 0